La 29e édition de l'exposition Rampe Art a lieu du 14 au 16 avril 2023, au château de Flamanville (Manche). Ce salon accueille plusieurs artistes peintres et sculpteurs.
Chaque année, ce rendez-vous culturel attire de nombreux visiteurs, conquis par la qualité des arts présentés, les échanges avec les artistes, mais aussi par le cadre qui n’est autre qu’un véritable écrin pour ces œuvres.
Peintres et sculpteurs
Les bénévoles travaillent depuis des mois à l’organisation de cette 29e édition de l’exposition Rampe Art. Mené par les artistes du Pays des Pieux, Marie Lechanoine, Nathalie Thomine, Fred Lutz et Lisa Adeleine, entre autres, ce salon va accueillir plusieurs artistes peintres et sculpteurs dans la convivialité.
Patricia Berquin sculpte des personnages de cordes nouées qui racontent, vous emmènent dans des mondes enchantés, ou vous entraînent dans une danse imaginaire.
« Le Temps des rêves »
Sandrine Blaisot présentera sa série « Le Temps des rêves » et ses déclinaisons, qui s’attarde à relier la nature humaine au monde végétal, pour se perdre dans l’osmose de la vivacité de leurs Univers respectifs.
Pour Béatrice Bossard, « la peinture est l’expression d’une liberté, c’est aussi un acte que l’on doit ressentir physiquement ». Si elle affectionne les grands formats, c’est parce qu’« ils sont propices à libérer l’énergie du trait et de la couleur »
Quand Bernard Briantais confie « l’admirable est partout où on veut bien le voir », c’est ce qu’il démontre à chacune de ses créations. Les sculptures d’assemblage de Françoise Cuxac sont dans l’attente de la transformation, de l’éclosion du rêve, comme la chrysalide prépare sa transformation en papillon.
Des histoires insolites
Quant à Emaelle, « je peins pour orchestrer le chaos, pour célébrer la vie, en comprendre le sens, l’essence ». L’esprit de Geny se prend à rêver d’histoires insolites. Sa quête sans fin d’objets du passé, devient une source infinie de formes, matières et couleurs qu’il faut « lire » et recomposer.
Pour chacune des sculptures de Gil. S, sont récupérés des matériaux voués à être détruits, dans les carrosseries, déchetteries, chantiers, pour leur donner une seconde vie artistique. Si Sylvie Guillemé part d’une certaine réalité, c’est pour mieux se glisser dans les arcanes du rêve, dans son univers où surgissent ce que nous serions tentés d’appeler des « paysages ».
Artiste onirique, Ka Ti vous propose une rencontre, un jaillissement de l’esprit vers la matière, une nécessité vitale, une expérience éphémère, une surprise agréable. Les créatures hybrides créées par Karine Krynicki sont des personnages ou des animaux anthropomorphes, qui au fond interrogent toujours l’humain.
Le travail d’Isabelle Lepy vient puiser dans la part d’ombre de notre société. « Si la peinture est « proposition », ici elle est proposition cathartique ». Alternant la brosse et le couteau, c’est par ce jeu de matière que naît la poésie du peintre De Daniel Therasse. Les images qu’il façonne, triture et griffe à l’aide d’une pointe de bois, entrent dans l’alchimie globale de son propos.
L’artiste plasticienne Sandrine Vachon Thiebaut pétrit la terre et le tissu. Modelées en tête de poupées, ses œuvres font écho à son enfance africaine, aux jours de pluie, à un passé recomposé.
Enfin, un hommage sera également rendu à l’artiste Pierre Giot
Entrée libre et gratuite
j y passerais samedi